Je n'écris pas de la musique pour écrire de la musique, donc, je
n'ai pas d'idées préconçues, genre, tiens, si j'écrivais
comme ceci, avec tel instrument, si je faisais telles recherches harmoniques
? Pas du tout. C'est le message émotionnel qui décide de tout et
de la manière dont il veut être exprimé.
Mes
chansons
sont là pour pouvoir vivre : être reprises par de vrais interprètes,
avec des vrais musiciens, dans de vraies conditions techniques.
Moi,
je me
contente des premières étapes : écrire paroles, musiques,
la grille d'accords, un bout d'arrangement mais pas toujours... Je n'écris
pas des chansons pour écrire des chansons, mais pour m'exprimer, lorsque
j'ai un truc fort à faire passer - ça me sert un peu de psychothérapie
C'est pourquoi il y en a des courtes (lorsque le message est court), à ne
pas prolonger sous peine de redondance, et des longues, à ne pas écourter
sous peine d'amputer l'information.
Mes
arrangements
rêvés (ceux que je n'ai pas toujours le bagage pour écrire,
et pas les moyens - humains comme financiers- d'enregistrer) doivent absolument
servir le message et l'émotion. Chaque couplet doit avoir ses paroles
propres, donc son arrangement propre.